Les images d’une caméra embarquée sur votre moto utiles auprès de votre assureur RC moto
Comme pour les voitures, avoir une caméra sur votre moto qui filme la route peut vous être très utile.
De plus en plus d’automobilistes belges installent une caméra à bord de leur voiture. Un succès croissant depuis un an et demi. Les motards aussi peuvent placer une caméra sur leur véhicule 2 roues.
Principalement 3 avantages sont régulièrement épinglés :
- Un rôle préventif : les conducteurs ayant fait installer une caméra à bord sont plus prudents, se sachant filmés.
- Un rôle post–accident : pour mieux définir, départager ou trancher les responsabilités, certaines images peuvent être précieuses. Les assureurs les utilisent si c’est nécessaire pour départager les responsabilités.
- De la preuve rapportée : pour être indemnisé, il faut apporter la preuve que l’obstacle, le nid de poule, n’était pas prévisible. D’ailleurs, une vidéo récente sur le web nous fait vivre la perte du contrôle de la moto, montrant sa répercussion sur la tenue de route, seconde après seconde …
En Belgique, les assureurs RC moto/auto tiennent compte de ces images dans la gestion des dossiers sinistres.
Est-ce légal de filmer la voie publique en Belgique ? Réponse : oui. Attention que tous les pays n’adoptent pas la même attitude. Au Luxembourg, par exemple, son usage est interdit. Donc, il convient de bien se renseigner quand on roule hors de Belgique.
S’il est permis chez nous de filmer la voie publique et d’installer une caméra embarquée sur sa moto, l’usage des images est bel et bien quant à lui, réglementé, dans un souci de protéger la vie privée de tout un chacun.
Pour faire bref, à partir des images enregistrées sur votre caméra embarquée, il existe plusieurs usages possibles
- L’usage privé, récréatif qui n’est soumis à aucune restriction. Vous avez filmé la route, et tout ce qui va avec (passants, voitures…), et c’est pour vous un souvenir personnel, que vous revoyez avec plaisir avec votre famille.
- L’usage public : vous rendez ces images publiques en les diffusant sur Facebook, sur internet, …, ou encore lors d’une réunion d’information …
Dans ce cas, des règles strictes s’appliquent. Il conviendra de masquer les personnes, ainsi que les numéros de plaque d’immatriculation qui pourraient apparaitre, en les floutant pour les rendre méconnaissables.
La caméra embarquée et votre assurance RC moto :
Si vous souhaitez vous en servir pour prouver que vous n’êtes pas responsable d’un accident, il conviendra d’en avertir le plus vite possible, c’est-à-dire directement après l’accident, les personnes impliquées. Il en va de la validité de l’utilisation des images. De plus, une déclaration auprès de la « Commission Vie privée » est requise.