Moto volée ? Votre assurance omnium moto intervient
Une moto volée sur cinq est retrouvée…
Si vous la retrouvez, vous êtes donc un chanceux. Mais le fait de l’avoir retrouvée ne signifie pas toujours que vous pourrez la récupérer.
Si le nouveau détenteur l’a achetée en toute bonne foi, sans savoir qu’elle était volée, il la conservera… même s’il est prouvé qu’il s’agissait bien de votre moto.
Même si votre moto dispose d’un bon cadenas, les voleurs s’en emparent à l’aide d’une remorque, ou d’un véhicule utilitaire en quelques secondes.
Et c’est à l’abri, qu’ils démontent, scient, tranquillement le dispositif anti-vol.
Les voleurs de moto sont très organisés. Le plus souvent, ils ne le font pas pour utiliser eux-mêmes votre deux-roues. Ils procèdent au démontage des pièces, pour les revendre.
Une pratique consiste à créer une nouvelle moto à partir de l’achat d’une épave possédant son numéro de cadre. Sur le cadre sont montées les pièces détachées de motos volées. La moto réparée est enregistrée et remise en circulation.
Que pouvez-vous attendre de votre assurance omnium auto en cas de vol ?
Quand votre engin est subtilisé, il y a deux situations :
- Votre moto est retrouvée dans les 30 jours : votre assurance moto prendra en charge les frais de récupération du véhicule et évaluera les dégâts. Si les dégâts sont inférieurs à la valeur de la moto, l’assureur indemnisera les frais de réparation.
- Votre moto n’est pas retrouvée dans les 30 jours : un expert va chiffrer la valeur de votre moto et vous serez indemnisé sur base de cette valeur. C’est le contrat d’assurance omnium moto qui détermine les modalités d’indemnisation.
Quoiqu’il en soit, l’assurance indispensable quand vous disposez d’une moto neuve, c’est l’assurance omnium moto, ou mini omnium moto avec garantie contre le vol.
Relisez votre contrat omnium moto avant de prendre la route : les conditions d’intervention en cas de vol varient d’une compagnie d’assurance à l’autre.
Les circonstances qui entourent le vol sont importantes pour votre assureur. Chaque compagnie édicte ses conditions.
En voici quelques exemples :
- Avoir une alarme sur votre moto,
- Se garer dans un parking fermé,
- Faire graver sa moto,
- Utiliser un antivol agréé,
- En cas d’essai par un acheteur potentiel, prendre telles précautions...
Respectez les conditions indiquées dans le contrat, sous peine de ne pas être indemnisé en cas de vol de votre machine.
Nous vous invitons à bien lire le contrat d’assurance omnium moto dans les détails, et si vous souhaitez modifier certaines clauses, négociez avec votre assureur, quitte à payer plus cher votre assurance.
-
En cas de vol de votre moto, que devez-vous faire ?
Porter plainte à la police : votre premier réflexe sera d’appeler la police pour déclarer le vol de votre moto et de tout autre élément dérobé à bord de l’engin. Le faire dès que possible et dans les 24 heures de la constatation du vol. Cela vous évitera d’être tenu responsable d’un délit de fuite, accident, excès de vitesse, braquage, … bref d’agissements de la part de ceux qui ont volé votre moto.Informer au plus vite votre assureur moto : Le sinistre doit être déclaré dans les 48 heures. Il vous faudra renseigner à l’assurance omnium moto les circonstances précises du vol, l’identité de témoins éventuels, … Par lettre recommandée, c’est préférable pour prouver que vous l’avez envoyé dans les délais, en y joignant une photocopie du récépissé de la déclaration de vol (procès-verbal).
-
Conseils pour prévenir le vol de votre moto :
L’endroit où vous faites stationner votre moto est important :
- Au plus il sera isolé, au plus le risque augmente. Est-il surveillé ? Animé ? Eclairé ? Un endroit qui sera difficile d’accès pour une camionnette c’est mieux aussi.
La manière dont vous allez arrimer votre moto :
- Cadenasser sur un point fixe et ROBUSTE, même dans votre garage.
- Cadenasser de manière à ce que la moto ne puisse pas être soulevée non plus, ou que le point fixe ne puisse pas être scié (comme un petit arbre).
- Plusieurs antivols c’est mieux. Par exemple, combiner un cadenas chaîne et un cadenas U ou un disque de frein…
- Attachez-la par le cadre, car les roues sont démontables.
- Choisissez des antivols sérieux. Des labels existent comme NF ou ART qui ont été testés et garantis comme efficaces.
- Si vous revenez habituellement à un endroit pour stationner votre moto, changez régulièrement votre manière de l’arrimer. Cela évite le repérage.
-
Ne facilitez pas le vol, soyez vigilant :
- Ne pas laisser les documents de bord dans le véhicule,
- Lorsque vous vendez votre moto, prenez des précautions quand les amateurs souhaitent faire un essai avec votre engin. Par exemple, demandez-leur de vous laisser leur carte d’identité et leur permis de conduire en garantie. Donnez-vous rendez-vous dans un lieu public ou chez le revendeur chez qui vous irez acheter une nouvelle moto.
- Ne laissez pas votre moto, clé au contact, et moteur allumé, sans être présent, même pour quelques instants.
- Ne laissez pas traîner des outils autour du véhicule.
- Ne mettez pas les clés de votre moto sur le même trousseau que celui de votre habitation.
- Bloquez la direction. Ce sera un obstacle supplémentaire pour les malfrats.
-
Compliquez toute tentative de vol :
- Dans le garage, placez votre moto devant votre voiture;
- Installez un système d’alarme électronique et activez-le systématiquement;
- Installez un bouchon de réservoir qui ferme à clé (vol d’essence).
-
Facilitez la recherche de votre moto volée :
- Gardez vos documents de bord près de vous, ne les laissez pas sur la moto quand vous ne roulez pas.
- Constituez une sorte de « carte d’identité », de « fiche de prévention », de votre moto, avec ses caractéristiques, des photos de votre moto, des copies des documents de bord.
- Gravez des repères sur les éventuels dégâts qu’aurait subi la moto.
- Tatouer sa moto sur ses principaux éléments, va empêcher la revente en pièces détachées, et l’identifier plus sûrement.
- Le repérage par satellite, via la géolocalisation, peut permettre de retrouver rapidement la moto.