Assurance conducteur et omnium moto
Attention aux nids de poules …
L’état défectueux de nos routes constitue un vrai danger pour les conducteurs de moto.
Le danger de ne plus savoir contrôler la moto suite au passage dans un nid de poule, avec les conséquences catastrophiques d’une chute et/ou d’un accident avec un autre véhicule.
Quand on sait qu’un accident de moto rime souvent avec blessures graves pour la personne.
De quoi mettre les motards en colère, une fois la frayeur passée, et créer un sentiment d’insécurité.
D’après Touring assurances, environ 3.600 accidents par année impliquent un motard en Belgique. Soit grosso modo 10 accidents par jour, répartis pour 80 %, entre avril et octobre, mais surtout au printemps et durant les mois d’été.
Le mauvais revêtement routier, les nids de poule, sont la cause de 3 % de ces accidents, soit une bonne centaine de fois par an. Qui va prendre en charge les dommages matériels, les lésions corporelles ? Qui est responsable ?
L’entretien des routes et de la signalisation est du ressort des Régions et des Communes. Un recours est donc possible contre l’Administration. Mais ce n’est pas si simple. Au préalable, ce sera à vous de prouver que vous n’avez pas vu ce trou, et qu’il est à l’origine du dommage. A défaut, intenter un recours en responsabilité s’avèrera inutile.
Comment apporter la preuve ? Voici quelques conseils
- Demander à des témoins de confirmer ce qui s’est passé;
- Si les dégâts sont importants, faire venir un huissier pour un constat sur place;
- Téléphoner à la police, demander la copie du PV dressé ou de l’audition;
- Ne pas réparer tant que les constats ne sont pas effectués;
- Si c’est possible pour vous, photographier le pneu, la jante, le trou, mais aussi la situation routière, qui permette de constater l’absence de signalement de l’état défectueux de la chaussée, et donc l’invisibilité …
Restera à introduire un recours en responsabilité.